Cette biographie est une version complétée et corrigée d'un article paru dans le numéro 24 de "Latitude 41" (hiver 2005), le bulletin de l'Association Française du Titanic.
-
-
­­Ma fascination pour Thomas Andrews est née à peu près dès que j’ai commencé à m’intéresser à la tragique histoire du Titanic, mais c’est l’interprétation de Victor Garber dans le film de James Cameron, qui me fit percevoir la vrai personnalité de cet homme ainsi que son importance dans l’histoire du célèbre navire.

Directeur des chantiers navals Harland & Wolff, il a été à ce titre le concepteur et le constructeur du plus grand paquebot du monde, qui devait également devenir le plus légendaire. Trop souvent, les films sur le Titanic ont donné de lui une image d’homme froid, désorienté et peut-être même insensible face au drame survenu dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

En réalité, Thomas Andrews s’est comporté en véritable héros lors du naufrage, et a permis à beaucoup de gens de survivre à une catastrophe dont il se sentait en grande partie responsable. Par conséquent, mon objectif est de rétablir ici la vérité sur cet homme exceptionnel, et surtout de lui rendre hommage.

11 commentaires:

Sha're a dit…

Personnellement Thomas Andrews restera l'architecte le plus célèbre et un homme très courageux.
Bravo encore une fois pour ce site ! ;) Tu contribues à perpétuer sa mémoire et c'est vraiment important de ne pas oublier ce qu'il a tant fait cette nuit là pour aider le plus de gens possible sans penser un instant à lui même.

zouzou a dit…

très bien!!!!!

Anonyme a dit…

tu as tout à fait raison!
Thomas andrews a été un héros, et on ne doit pas oublier, et continuer de perpetuer sa mémoire!
Je suis d'accord avec toi sur le fait que Victor Garber à réussi à s'impregnier de la vraie personnalité de Mr Andrews,et d'ailleurs, c'est grace à lui que je me suis énormément attachée à ce personnage, autant de le film que dans la réalité.

Anonyme a dit…

au fait, c'est "sonia" du forum titanic lol!
désolée, j'ai cru qu'en cliquand sur "anonym" je pouvais m'identifier!

Anne-Aymone a dit…

C'est un magnifique hommage que tu rends à Thomas Andrews.
Bonne continuation et longue vie à ton blog!

victor garber a dit…

Ca c'est vrai ce fut un exellent architecte, et il a fait preuve de bravoure lorsque le paquebot a sombré. Et il est vrai que Victor Garber interprète parfaitement le rôle, et c'est mon personnage préféré. Il a de l'allure et de la classe, il est génial et nous fait découvrir le personnage tel qu'il était. Bravo pour votre blog, il est magnifique!!!

Lucie a dit…

Très beau blog, un magnifique hommage, félicitations !!!!

Florian Defontaine a dit…

Félicitations pour votre blog !

Thomas Andrews est un personnage tragique, romantique et fascinant .

Bonne continuation ! :)

Florian

Molly brown a dit…

Thomas andrews est pour moi le personnage clé de ce merveilleux liner qu'etait le titanic, un homme remarquable de génie et d'un dévouement exemplaire.

Anonyme a dit…

Merci pour votre blog sur Thomas Andrews. Je partage votre admiration pour ce grand homme intègre et honnête. J’aurais aimé le connaître.
Je suis la petite-fille de Thompson Hamilton qui était à l’époque le secrétaire privé de M. Andrews à Harland & Wolff, Belfast. Mon grand-père maternel (aussi un vrai gentleman, très digne) était très jeune au moment du naufrage – il avait à peu près 27 ans. Il n’en parlait jamais mais cela a dû l’affecter énormément. Il disait à mes parents que sa vie aurait été complètement différente si Thomas Andrews avait survécu puisque ce dernier s’occupait de tous ces proches et il était destiné à une carrière brillante – puis cette catastrophe énorme…
J’aurai une pensée toute particulière demain soir pour toutes les victimes.

M

Anonyme a dit…

Trop chouette !
Thomas Andrews était vraiment un homme intelligent... En ce moment je fais un exposés sur le Titanic ton blog m'a beaucoup aidé !