Postface

Le 19 avril, le père de Thomas Andrews reçoit un télégramme du cousin de sa mère, James Montgomery, qui a pu interroger les survivants du Titanic lors de leur arrivée à New York. Le message, lu par M. Andrews à tous les domestiques de sa résidence de Comber, peut se traduire ainsi : « Ai interrogé les officiers du Titanic. Tous d’accord que Thomas fut héroïque face à la mort, préoccupé uniquement par la sécurité des autres. Douloureuses pensées pour vous. »

Thomas Andrews laisse à son épouse une somme de 10 615 £ et 11 shillings, ce qui est alors une somme considérable. Plus tard, Helen Andrews se remariera avec Henry Pierson Harland, mais elle n’aura jamais d’enfant de ce second mariage et mourra en Angleterre en 1966.

Quant à Elizabeth, elle est trop jeune au moment du décès de son père pour en garder le moindre souvenir. De source non confirmée, elle aurait vécu plus tard au Kenya, où elle aurait travaillé dans l’organisation de safaris, avant de mourir dans un accident d’automobile.

Pour tous les habitants de Comber, pour ses collègues des chantiers Harland & Wolff et surtout pour sa famille, la confirmation de la mort d’Andrews est vécue comme un énorme choc, et ils décident très rapidement de construire un mémorial pour honorer sa mémoire : le Thomas Andrews junior Memorial Hall, qui est aujourd’hui l’annexe de l’école de Comber.
-

Le Thomas Andrews junior Memorial Hall

L’inauguration d’une plaque commémorative sur sa maison de Dunallan

De nombreux articles vantant l’héroïsme et la bravoure de Thomas Andrews sont également publiés après la catastrophe et une courte biographie est présentée par Shan Bullock devant la commission de Sir Horace Plunkett, chargé de démontrer que sa vie avait été digne d’être honorée par la construction d’un mémorial. Aujourd’hui, j’espère que la réponse à cette question ne fait plus aucun doute.

6 commentaires:

Sha're a dit…

Je croyais que le mémorial de Jack Phillips était le plus grand jamais construit pour une victime du Titanic mais j'ai l'impression que celui d'Andrews l'est bien plus. A moins qu'il ne soit pas considéré comme tel car à présent c'est surtout une école plus qu'un mémorial.

Anonyme a dit…

je serai fiere d'etre dans cette école

Anonyme a dit…

une magnifique et si triste destin pour cette famille...

Anonyme a dit…

bravo pour ton blog, il est magnifique

sonia

Anonyme a dit…

Très bel hommage à un homme de morale et de talent. Ca fait chaud au coeur de voir que nous pensons toujours à lui. Comme toi, j'ai commencé à m'intéresser au personnage après l'avoir découvert dans le film de Cameron, bien que son rôle soit relativement restreint. J'avais tout de suite apprécié la dignité et la gentillesse qui lui étaient prêtées.
Un petit point de détail : Helen a eu 4 enfants de son second mariage, 3 filles et 1 garçon. Elizabeth Law Andrews est quant à elle devenue la première Nord-Irlandaise à obtenir un brevet de pilote.
Que ce blog dure longtemps !

Anonyme a dit…

Helen a eu 6 enfants avec Henry Harland ;) (just for help)